Le physiothérapeute en pédiatrie est un professionnel de la santé membre de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ). Il possède des connaissances et des compétences pour évaluer les habiletés motrices globales et les différents systèmes de l’enfant (les systèmes musculaire, articulaire, neurologique, sensitif, proprioceptif, etc.) et intervenir sur les problèmes observés dans le but d’atteindre une bonne qualité de mouvement et un développement moteur global harmonieux.
Il travaille auprès de bébés et d’enfants d’âge préscolaire et scolaire (de 0 à 17 ans) pouvant présenter des problématiques variés. Il pourra intervenir au niveau d’un problème orthopédique tel que les entorses, les conditions post-fracture ou chirurgie, les blessures musculaires, les douleurs articulaires ainsi que lors de la présence d’un torticolis congénital souvent associé à la plagiocéphalie communément appelé tête plate. Le physiothérapeute en pédiatrie pourra évaluer et établir un plan de traitement dans le cas d’un déficit ou une perturbation de la posture et/ou de la démarche ainsi qu’en cas d’atteinte neurologique, de perturbation du tonus musculaire, d’un retard ou un trouble de développement moteur grossier ou d’un trouble de la coordination.
Dans le but de répondre aux besoins propres à l’enfant dans un contexte qui le stimule, le physiothérapeute s’appuie sur différentes approches qui placent le jeu au cœur de l’évaluation et de l’intervention. Il garde aussi un contact constant avec les personnes des différents milieux de vie de l’enfant (ex : sa famille, son milieu de garde, son école, ses intervenants sportifs) en les conseillant quant aux différents exercices à proposer et à la stimulation à apporter.
Quand consulter
- Si vous avez des questionnements sur le développement moteur de votre enfant.
- Si vous remarquez une asymétrie dans sa posture, ses mouvements ou sa démarche.
- Si vous notez un retard de développement ou de coordination comparativement aux enfants de son âge.
- S’il se plaint d’une douleur persistante au niveau d’un membre, d’une articulation ou d’un muscle.
- Si vous vous questionnez sur l’alignement de ses jambes ou ses pieds.
Entre 0-3 mois
- Si vous remarquez que votre bébé préfère garder la tête tournée ou penchée d’une coté.
- Si vous remarquez un aplatissement (même léger) au niveau de sa tête.
- Si à 3 mois, il a encore de la difficulté à soulever sa tête lorsqu’il est sur le ventre ou à tenir sa tête en position verticale.
Entre 4 et 6 mois
- S’il pousse toujours sa tête vers l’arrière, le tronc en extension ou en ‘C’.
- Si vous remarquez qu’il garde principalement 1 ou les 2 poings fermés.
- Si vous notez qu’il bouge peu les bras et les jambes ou qu’il bouge un bras et/ou une jambe plus que l’autre (prendre un jouet, jouer avec ses pieds).
- S’il vous semble trop mou (ex : glisse quand on le prend sous les bras) ou trop raide (ex : difficulté à l’habillement).
- Si l’apprentissage des roulades est difficile ou s’il ne roule que d’un seul côté.
Entre 7 et 9 mois
- S’il ne roule pas sur lui-même.
- S’il a de la difficulté à tenir assis seul ou s’il a le dos rond dans cette position.
- S’il n’initie pas les déplacements sur le ventre (ramper et pivoter).
- S’il ne prend pas de poids sur ses jambes.
Entre 10 et 12 mois
- S’il ne se déplace pas à 4 pattes.
- S’il ne se lève pas à genoux ou debout seul.
- S’il ne se déplace pas dans les escaliers à 4 pattes.
1 an et plus
- Si votre enfant ne marche pas à 15 mois.
- S’il marche sur la pointe des pieds, les pieds vers l’intérieur ou un pied différent de l’autre.
- Si votre enfant a de la difficulté à sauter à 2 ans.
- S’il a de la difficulté à courir ou à pédaler sur un tricycle à 3 ans.
- Si votre enfant ne peut alterner ses pieds dans les escaliers à 4 ans.
- S’il ne peut se tenir sur une jambe ou attraper/lancer un ballon à 5 ans.
- Si vous trouvez que votre enfant semble malhabile ou tombe plus souvent que la moyenne.
- S’il a de la difficulté à sauter sur une jambe ou sur l’autre et à faire du vélo à 6 ans.
L’évaluation
La prise en charge en physiothérapie pédiatrique se veut rapide et efficace car une intervention précoce auprès des enfants est d’autant plus importante car ils évoluent très rapidement.
Lors de la première rencontre en physiothérapie, un questionnaire vous sera premièrement remis et une évaluation subjective sera réalisée (discussion avec les parents et l’enfant) pour recueillir les informations pertinentes à l’évaluation tel que les conditions médicales particulières et le suivi médical en cours, le déroulement de la grossesse et de l’accouchement ainsi que des premières semaines/mois de vie au niveau médical et au niveau du développement moteur. De plus, des questions vous seront posées concernant les différentes sphères de vie de votre enfant soit au niveau social, de l’éveil, du langage, de l’alimentation, du sommeil, etc. Les attentes des parents seront précisées et guideront l’évaluation.
Le physiothérapeute pédiatrique poursuivra ensuite avec l’évaluation objective. Cette portion de la rencontre varie de façon significative selon l’âge et la raison de consultation. L’un des objectifs sera de rendre l’expérience positive pour l’enfant et les parents dans le but de favoriser un suivi plus facile par la suite. Le physiothérapeute prendra le temps d’observer les capacités de l’enfant, sa posture et ses déplacements. Il évaluera ensuite la mobilité articulaire, le tonus, la force, la souplesse musculaire, etc. Un bilan neurologique sera fait au besoin. Tout étant dans le but d’établir les déficiences et incapacités pour mieux orienter le suivi afin d’atteindre les objectifs fixés avec les parents. Selon le niveau de collaboration de l’enfant ou la complexité de la condition, il se peut que l’évaluation se déroule sur plus d’un rendez-vous.
À la fin de la rencontre, le physiothérapeute discutera avec les parents et l’enfant des conclusions de son évaluation, de ses recommandations et pourra remettre un programme de conseils et d’exercices pour la maison. Le plan de traitement et de suivi sera proposé et établit selon les besoins de l’enfant.
Le suivi
Suite à une évaluation, un suivi est fréquemment réalisé selon le plan de traitement établit conjointement par les parents et le physiothérapeute. Les thérapies varient grandement selon l’âge et la raison de consultation. Pour les tout-petits, le jeu sera l’approche de mise tout en travaillant des techniques de facilitation au niveau postural et de stimulation de mouvements symétriques et de qualité.
Une réévaluation des capacités et du développement moteur de l’enfant est fait à chaque rencontre. La discussion ouverte, la participation des parents et la poursuite des objectifs de thérapie à la maison et en garderie est primordiale pour une réadaptation optimale.
Pour les plus grands, l’approche par le jeu sera aussi pertinente pour la plupart d’entre eux. Des techniques de correction posturale, de thérapie manuelle, de relâchement musculaire et myofasciales peuvent être employées selon la raison de consultation. Un programme d’exercices de renforcement, d’assouplissement, de stabilité, de coordination et/ou d’équilibre pour la maison sera fort probablement prescrit.
Approche multidisciplinaire
L’ensemble des services offerts par Enoya sont complémentaires et selon la condition de votre enfant, travailler en équipe multidisciplinaire peut s’avérer fort pertinent afin de maximiser le processus de réadaptation.
Dans tous les cas, si votre enfant nécessite d’être référé à un autre intervenant ou à un médecin, votre physiothérapeute fera le nécessaire pour vous accompagner, faire la demande de consultation et le suivi avec vous.
L’accessibilité
Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour consulter en physiothérapie. Un accès direct est possible avec ou sans référence médicale. La grande majorité des assurances collectives ou privées couvrent les frais de consultation. Il est aussi possible de conserver vos reçus et de déclarer les frais encourus non-assurables lors de votre déclaration d’impôts dans la section des frais médicaux.
Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions concernant la physiothérapie pédiatrique par téléphone ou par courriel. Vous pouvez aussi consulter les différentes chroniques en lien avec les conditions énoncées ci-haut.
Voici les situations pour lesquelles nos physiothérapeutes en pédiatrie peuvent aider votre enfant :
- Torticolis congénital / plagiocéphalie
- Retard de développement moteur global
- Retard d’acquisition de la marche
- Difficultés de coordination et d’équilibre
- Trouble développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie motrice ou trouble d’acquisition de la coordination (TAC)
- Difficultés d’apprentissage du vélo
- Particularités du patron de marche (pointe des pieds, pieds vers l’intérieur, etc)
- Particularités orthopédiques, fractures
- Douleurs
- Faiblesses musculaires
- Déficit postural
- Atteinte du plexus brachial
- Déficience motrice cérébrale
- Syndromes
- Traumatisme crânien