Le développement du langage des enfants… Mieux comprendre, dépister et stimuler
De par leur regard objectif, leurs connaissances du développement de l’enfant et leur contact quotidien avec celui-ci, les éducatrices et responsables en milieu de garde sont bien placées pour stimuler le développement du langage de l’enfant, mais aussi pour observer des difficultés vécues par celui-ci. Souvent cependant on se demande : Comment mieux dépister les difficultés de langage d’un enfant? Quand est-il pertinent de référer en orthophonie? Comment aider les enfants ayant un retard ou un trouble de langage en contexte de groupe? Quels sont les aspects de l’interaction qui aident l’enfant à apprendre à parler?
Cette formation présente de façon simple et concrète le développement langagier des enfants de 0 à 5 ans afin de permettre aux éducatrices/responsables en milieu de garde d’avoir des attentes réalistes par rapport aux habiletés des enfants à interagir et communiquer. Elle met aussi en évidence des stratégies spécifiques et pratiques à adopter pour s’assurer d’une stimulation langagière adéquate en contexte de groupe.
Objectifs :
- Examiner les différentes composantes du langage
- Revoir les étapes du développement du langage chez les enfants de 0 à 5 ans
- Identifier les signaux d’alarmes pour chaque tranche d’âge
- Donner des pistes pour mieux détecter les difficultés
- Proposer des adaptations afin de favoriser la stimulation du langage des enfants
- Proposer des activités de stimulation langagière en groupe
- Déterminer quand il est pertinent de référer en orthophonie
Formatrice : orthophoniste
Clientèle visée : RSG, directrices pédagogiques, agentes de soutien pédagogiques et éducatrices spécialisées