Type d’activité : Formation dynamique et interactive
Clientèle visée : RSG, directrices pédagogiques, agentes de soutien pédagogiques et éducatrices spécialisées
Durée : 6h
Lieu: Dans votre établissement
Formatrice : Ergothérapeute et nutritionniste
Tarif: À déterminer selon la formule souhaitée
Manger est une activité quotidienne essentielle à la vie qui permet de répondre à des besoins de base affectant la santé et le bien-être. Se nourrir est à la fois une tâche sensorimotrice et une activité sociale. En ce sens, les difficultés reliées à l’alimentation ont souvent des conséquences importantes, car elles touchent autant les aspects physiologique et psychologique que les aspects social et culturel.
La formation Les difficultés alimentaires chez les enfants a pour objectif de fournir des outils concrets, utiles et efficaces pour dépister les difficultés alimentaires et y réagir de façon optimale. Les connaissances et les compétences d’une ergothérapeute et d’une nutritionniste en pédiatrie y sont conjuguées pour aider les participants à mieux comprendre les sources potentielles des difficultés rencontrées et leur impact au quotidien. Les aspects nutritionnels qui motivent les prises de décision sont abordés en détail. Présentation dynamique et interactive par une nutritionniste et une ergothérapeute spécialisées en enfance avec support visuel et exemples concrets pour favoriser les échanges. Réponses aux questions des intervenants.
Objectifs de formation :
- Comprendre les causes des difficultés alimentaires vécues par les enfants (rigidité, sélectivité, faible appétit, hypersensibilité, problèmes oro-moteurs, etc.);
- Être en mesure d’intervenir sur ces difficultés lors des repas en service de garde;
- Savoir comment rendre l’heure des repas agréable;
- Obtenir des idées d’activités et de jeux à réaliser avec les enfants présentant des difficultés alimentaires;
- Comprendre le rôle des différents acteurs impliqués dans l’alimentation des enfants;
- Connaître les ressources disponibles pour obtenir de l’aide professionnelle lorsque c’est nécessaire.
Le contenu de la formation est le suivant :
- Les dix mythes entourant l’alimentation des enfants
- Les difficultés alimentaires chez les enfants (description des différents problèmes, comment dépister ces problèmes, comment intervenir en tant qu’éducateur dans le dépistage)
- La structure du repas et des collations (routine aux repas, modeling social, comportement à la table, aliments à offrir aux repas et aux collations si l’enfant ne mange pas)
- La collaboration de tous : la clé de la réussite (place des professionnels, des éducateurs, des parents)
- L’importance des activités sensorielles
- Idées d’activités quotidiennes
- Vignettes cliniques et échanges sur les diverses difficultés vécues; propositions de solutions et utilisation des nouvelles connaissances