Type d’activité : Formation dynamique et interactive qui aborde la hiérarchie et la complémentarité du développement sensoriel, moteur et perceptivo-cognitif de l’enfant.
Clientèle visée : Enseignantes au préscolaire, orthopédagogues, éducatrices spécialisées, enseignant en éducation physique, parents, etc.
Durée : 1,5h-3h-7h, selon vos besoins
Lieu : Dans votre établissement
Formatrice : Marie-Lyne Benoit, ergothérapeute
Tarif : À déterminer selon la formule souhaitée
Certaines difficultés dans le développement sensoriel, moteur et perceptivo-cognitif peuvent nuire aux apprentissages préscolaires. Il est primordial de comprendre ces difficultés pour choisir des outils d’intervention appropriés. Partir du bon pied : les habiletés importantes au préscolaire est une formation qui vous permettra d’intervenir de façon optimale lorsqu’un élève aura de la difficulté pour la prise du crayon, l’utilisation des ciseaux, à gérer les stimuli de son environnement, etc.
Objectifs :
- Réviser les étapes du développement sensoriel, moteur et perceptivo-cognitif de l’enfant ;
- Identifier les difficultés potentielles dans le développement pré académique de l’enfant ;
- Utiliser de nouveaux outils pour dépister ces difficultés;
- Comprendre l’impact des difficultés sur le développement futur de l’enfant;
- Être en mesure de déterminer quand il est pertinent de référer à un professionnel de la santé;
- Démystifier le rôle de l’ergothérapeute en pédiatrie et sa collaboration avec l’équipe-école;
- Proposer de nouvelles idées d’activités de stimulation pour développer les habiletés préalables aux apprentissages scolaires.