Type d’activité : Formation dynamique et interactive
Clientèle visée : Équipe-école
Durée : 3h-7h, selon vos besoins
Lieu: Dans votre établissement
Formatrice : Marie-Lyne Benoit, ergothérapeute
Tarif: À déterminer selon la formule souhaitée
Dès son jeune âge, l’enfant se développe en utilisant tous ses sens. Il reçoit les informations sensorielles, les sélectionne, les traite et y répond. Ce processus est inconscient, mais bien réel. Certains enfants présentent une hyposensibilité, une hypersensibilité ou sont plutôt en recherche constante de stimulations. Les conséquences de telles particularités dans l’interprétation des stimulations peuvent être très importantes : retards dans le développement (motricité, perception), difficultés de comportement, difficultés relationnelles/d’attachement, etc.
Objectifs :
- Comprendre le processus d’intégration sensorielle;
- Identifier les comportements qui sont signes de déficits d’intégration sensorielle (ex : avoir une hypersensibilité aux vêtements, aux textures des aliments, rechercher constamment des stimulations : mâchouiller, ne pas parvenir à demeurer assis, etc.);
- Être en mesure d’identifier des difficultés d’intégration sensorielle avec des outils de dépistage simples;
- Acquérir des connaissances pour aider un enfant qui présente des difficultés d’intégration sensorielle.