Le développement du langage chez l’enfant se déroule principalement au gré des interactions avec ses parents, ses amis et toutes autres personnes significatives de son entourage. C’est au contact des autres qu’il apprend à peaufiner son langage et améliorer sa communication. L’enfant développe graduellement et de façon simultanée plusieurs aspects du langage et apprend à communiquer dans différents contextes et avec une grande variété de gens qui présentent tous leurs particularités. Il est donc aisé de dire que le langage est une faculté complexe et multifactorielle qui peut être difficile à comprendre dans sa globalité. De plus, pour compliquer le portrait, on peut noter une grande variation dans le développement d’un enfant à l’autre. Ces différences développementales peuvent brouiller le portrait que l’on se fait de son propre enfant et réduire notre niveau de vigilance quant aux difficultés langagières de ce dernier. Plusieurs parents qui s’inquiètent pourront vous dire qu’ils ont probablement déjà entendu des commentaires de leurs proches s’apparentant à « Il prend son temps pour parler. Attends et tout va se régler », « Ton oncle a commencé à parler seulement à 3 ans », « Il comprend tout, c’est juste que ça ne lui tente pas de parler » …
Alors, lorsque le parent s’inquiète, il est compréhensible qu’il puisse trouver difficile de départager le développement dit typique de celui considéré atypique. Il s’inquiète et peut quelquefois avoir de la difficulté à nommer l’aspect qui affecte le plus le langage de son enfant (la compréhension du langage, l’accès lexical, le vocabulaire, la pragmatique, etc.). Il peut en résulter une impression de ne pas être capable de « mettre le doigt sur le bobo » et, incidemment, mener à des comportements parentaux qui n’optimisent pas ou nuisent de façon indirecte au développement du langage de son enfant (aller au-devant des besoins de l’enfant, utiliser un vocabulaire connu de l’enfant plutôt que de l’exposer à un vocabulaire plus riche, réduire les activités sociales de l’enfant par gêne ou par crainte qu’il vive du rejet des autres enfants, etc.).
Pour faire face à cette difficulté, il est tout d’abord important de se fier à son intuition de parent. Les inquiétudes parentales ne sont souvent pas le reflet de craintes non fondées et il est important de se le rappeler, spécialement pour les parents dont c’est le premier enfant ou qui ont peu d’expérience avec les enfants. En parallèle, il demeure aussi essentiel de considérer l’opinion des différentes personnes significatives qui gravitent autour de l’enfant, et plus particulièrement celui des intervenants qui possèdent une bonne connaissance du développement (éducatrice en garderie, médecin de famille, professeur, etc.). De ce fait, grâce à l’expérience acquise auprès d’enfants de profils et d’âges variés, les intervenants d’expérience peuvent partager des observations concrètes qui reflètent les difficultés langagières de votre enfant et permettent de brosser un portrait qui ne s’appuie pas sur du ressenti, mais bien sur des observations basées sur les données probantes qui sont tangibles et reflètent les compétences réelles de l’enfant. Les différentes manifestations de ces difficultés langagières sont des pistes concrètes qui permettront de clarifier le portrait de votre enfant et, si cela est jugé nécessaire, pourront permettre d’envisager de consulter un orthophoniste pour dresser le profil langagier de votre enfant et déterminer les besoins subséquents.
Pour aider les parents et les intervenants à déterminer si l’enfant présente des particularités au niveau de son développement langagier qui requièrent une consultation en orthophonie, il existe des grilles développementales qu’il est bon de consulter et de remplir. Vous pouvez pour ce faire consulter le site web de Mots d’Enfants[1] à l’adresse https://api-enfance.ca/mots-denfants/ et choisir la grille qui convient à l’âge de votre enfant. Il est aussi intéressant de consulter les différentes ressources du site internet pour en apprendre plus sur le développement langagier des enfants.
Si le développement langagier de votre enfant vous inquiète, il est recommandé de communiquer avec un orthophoniste. Celui-ci pourra vous permettre d’avoir une vision plus claire des compétences réelles de votre enfant et, ainsi, pouvoir vous outiller pour pallier les difficultés si cela s’avère nécessaire.
[1] Grilles de développement du langage, document produit par API-Enfance, 2021-2023, disponible au www.api-enfance.ca