Le développement du langage chez l’enfant se déroule principalement au gré des interactions avec ses parents, ses amis et toutes autres personnes significatives de son entourage. C’est au contact des autres qu’il apprend à peaufiner son langage et améliorer sa communication. L’enfant développe graduellement et de façon simultanée plusieurs aspects du langage. Il apprend à communiquer dans différents contextes et avec une grande variété de gens qui présentent tous leurs particularités. Il est donc aisé de dire que le langage est une faculté complexe et multifactorielle qui peut être difficile à comprendre dans sa globalité. De plus, pour compliquer le portrait, on peut noter une grande variation dans le développement d’un enfant à l’autre, particulièrement entre la naissance à 3 ans. Ces différences développementales peuvent brouiller le portrait que l’on se fait de son propre enfant et réduire notre niveau de vigilance quant aux difficultés langagières de ce dernier. Plusieurs parents qui s’inquiètent pourront vous dire qu’ils ont probablement déjà entendu des commentaires de leurs proches s’apparentant à « Il prend son temps pour parler. Attends et tout va se régler », « Ton oncle a commencé à parler seulement à 3 ans », « Il comprend tout, c’est juste que ça ne lui tente pas de parler » …
Alors, lorsque le parent s’inquiète, il est compréhensible qu’il puisse trouver difficile de départager le développement dit typique de celui qui ne l’est pas, le langage atypique. Il s’inquiète et peut quelquefois avoir de la difficulté à nommer l’aspect qui affecte le plus le langage de son enfant (la compréhension du langage, la prononciation, l’accès lexical, le vocabulaire, la pragmatique, etc.). Il peut en résulter une impression de ne pas être capable de « mettre le doigt sur le bobo » et, incidemment, mener à des comportements parentaux qui n’optimisent pas ou nuisent de façon indirecte au développement du langage de son enfant (aller au-devant des besoins de l’enfant, utiliser un vocabulaire connu de l’enfant plutôt que de l’exposer à un vocabulaire plus riche, réduire les activités sociales de l’enfant par gêne ou par crainte qu’il vive du rejet des autres enfants, etc.).
Pour faire face à cette difficulté, il est tout d’abord important de se fier à son intuition de parent. Les inquiétudes parentales sont souvent le reflet de craintes fondées et il est important de se le rappeler, spécialement pour les parents dont c’est le premier enfant ou qui ont peu d’expérience avec les tout-petits. En parallèle, il demeure aussi essentiel de considérer l’opinion des différentes personnes significatives qui gravitent autour de l’enfant, et plus particulièrement celui des intervenants qui possèdent une bonne connaissance du développement (éducatrice en garderie, médecin de famille, professeur, infirmière etc.). De ce fait, grâce à l’expérience acquise auprès d’enfants de profils et d’âges variés, les intervenants d’expérience peuvent vous partager des observations concrètes qui reflètent les difficultés langagières de votre enfant et qui ne s’appuient pas sur du ressenti ou des impressions. Ces observations se basent ainsi davantage sur les données probantes qui sont tangibles et appuyée par la recherche. Il devient alors plus clair de juger du portrait langagier de votre enfant et de déterminer, le cas échéant, si ses habiletés langagières nécessitent de consulter un orthophoniste. L’orthophoniste est le professionnel de la santé qui pourra déterminer où se situe votre enfant par rapport à ce qui est normalement attendu pour son âge. Présente-il de légères difficultés langagières (référé auparavant par le terme « retard de langage ») ou plutôt un trouble de langage? Peu importe la résultante, l’orthophoniste pourra cibler avec précision les défis présents dans le langage de votre enfant et déterminera ensuite d’un plan d’intervention qui est l’outil de référence par excellence des différents acteurs gravitant autour de votre enfant.
Pour aider les parents et les intervenants à déterminer si l’enfant présente des particularités au niveau de son développement langagier qui requièrent une consultation en orthophonie, il existe des grilles développementales qu’il est bon de consulter et de remplir. Vous pouvez pour ce faire consulter le site web de Mots d’Enfants[1] à l’adresse https://api-enfance.ca/mots-denfants/ et choisir la grille qui convient à l’âge de votre enfant. Il est aussi intéressant de consulter les différentes ressources du site internet pour en apprendre plus sur le développement langagier des enfants. La brochure « Développement de la communication chez l’enfant de 0 à 5 ans » disponible sur le site de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec est également un outil fiable qui permet d’en apprendre davantage sur les étapes langagières normalement attendue chez notre enfant (https://www.ooaq.qc.ca/media/u4zh3jzk/brochure-developpement-de-la-communication-chez-enfant.pdf).
Si le développement langagier de votre enfant vous inquiète, il est recommandé de communiquer avec un orthophoniste. Celui-ci pourra vous permettre d’avoir une vision plus claire des compétences réelles de votre enfant et, ainsi, pouvoir vous outiller pour pallier les difficultés si cela s’avère nécessaire.
[1] Grilles de développement du langage, document produit par API-Enfance, 2021-2023, disponible au www.api-enfance.ca