L’ergothérapeute est un professionnel de la santé impliqué auprès des enfants présentant différentes difficultés de développement qui nuisent à leur autonomie, que ce soit sur le plan de l’alimentation, des soins personnels, de l’habillage, des loisirs, des situations de jeu, des performances scolaires, etc.
L’ergothérapeute évalue principalement les activités quotidiennes de l’enfant (coloriage, découpage, écriture, habillage, alimentation) ainsi que les habiletés sous-jacentes qui peuvent interférer avec la réalisation des occupations. Il intervient sur ces aspects lorsque des difficultés sont notées.
L’évaluation
L’évaluation initiale est d’une durée variant entre 1h et 2h. L’ergothérapeute s’intéresse alors à la réalisation par l’enfant des différentes activités attendues à son âge. Afin de bien comprendre ce qui affecte la réalisation des activités qui représentent un défi pour l’enfant, l’ergothérapeute évalue l’interaction entre les habiletés motrices, les perceptions sensorielles et les habiletés perceptivo-cognitives. Pour ce faire, il utilise des outils d’évaluation reconnus et standardisés, divers questionnaires, et procède à une entrevue avec les parents. Au besoin, l’évaluation peut être réalisée dans le milieu naturel de l’enfant, c’est-à-dire à la maison, à l’école, dans son milieu de garde, etc.
Un rapport d’évaluation est ensuite rédigé et celui-ci est remis aux parents lors d’une rencontre-bilan. Celle-ci vise à présenter les résultats obtenus et les recommandations, de même qu’à discuter des priorités d’intervention. C’est également le moment idéal pour répondre aux questions des parents et suggérer quelques activités à réaliser au domicile afin de soutenir les objectifs poursuivis.
Le suivi
L’activité est au cœur de l’ergothérapie. Elle en constitue l’objet d’expertise et le moyen thérapeutique privilégié. Par conséquent, le médium thérapeutique utilisé par l’ergothérapeute qui intervient auprès de l’enfant est l’activité, plus particulièrement le jeu. Au fil des rencontres, l’ergothérapeute emploie donc diverses activités agréables et motivantes qui amènent l’enfant à développer ses habiletés afin de participer pleinement et avec plaisir aux activités à la garderie, à l’école, à la maison ou dans tout autre environnement. Une réévaluation des capacités et du développement moteur de l’enfant est faite à chaque rencontre afin d’adapter les interventions. Des activités à réaliser à domicile sont également suggérées aux parents afin d’optimiser la réadaptation de l’enfant.
Approche multidisciplinaire
L’ensemble des services offerts par Enoya sont complémentaires et selon la condition de votre enfant, travailler en équipe multidisciplinaire peut s’avérer fort pertinent afin de maximiser le processus de réadaptation.
Dans tous les cas, si votre enfant nécessite d’être référé à un autre intervenant, à des services publics (ex : Centre de réadaptation) ou à un médecin, votre ergothérapeute fera le nécessaire pour vous accompagner, faire la demande de consultation et le suivi avec vous.
La collaboration au centre de notre pratique
Les ergothérapeutes de la clinique Enoya ont à cœur la collaboration entre professionnels de la santé et de l’éducation dans l’intérêt de l’enfant. Elles sont fréquemment appelées à participer à des plans d’intervention en milieu de garde, en milieu scolaire, à la demande des parents ou des milieux.
L’accessibilité des services d’ergothérapie
Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour consulter en ergothérapie. Un accès direct est possible avec ou sans référence médicale. La grande majorité des assurances collectives ou privées couvrent les frais de consultation. Il est aussi possible de conserver vos reçus et de déclarer les frais encourus non-assurables lors de votre déclaration d’impôts dans la section des frais médicaux. Pour les familles qui ne détiennent pas d’assurances et qui ne peuvent assumer les frais reliés à une évaluation et à des interventions pour leur enfant, certaines fondations peuvent également offrir une aide financière. Nous pourrons vous fournir leurs coordonnées.
Il nous fera un plaisir de répondre à vos questions concernant l’ergothérapie auprès des enfants par téléphone ou par courriel.
Voici les situations pour lesquelles nos ergothérapeutes peuvent aider votre enfant :
- Difficultés alimentaires
- Difficultés d'écriture
- Difficultés de motricité fine
- Difficultés sensorielles
- Retards de développement
- Trouble développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie motrice ou trouble d’acquisition de la coordination (TAC)
- Troubles de langage
- Trouble du spectre autistique
- Déficience intellectuelle
- Prématurité
- Syndromes génétiques