Chroniques
Le passage du primaire au secondaire est une grande étape. Certains adolescents percevront cette nouveauté comme motivante et excitante ou comme un nouveau départ. D’autres, par contre, percevront le tout comme une montagne bouleversante et assez angoissante. Il est tout à fait normal de s’inquiéter et de vivre du stress face à la nouveauté et […]
Le développement du langage chez l’enfant se déroule principalement au gré des interactions avec ses parents, ses amis et toutes autres personnes significatives de son entourage. C’est au contact des autres qu’il apprend à peaufiner son langage et améliorer sa communication. L’enfant développe graduellement et de façon simultanée plusieurs aspects du langage et apprend à […]
Pour plusieurs, l’orthophonie est généralement associée aux enfants qui se font difficilement comprendre, que ce soit, entre autres choses, à cause des transformations au niveau des sons, des particularités dans la construction de phrases ou un vocabulaire réduit ou imprécis. L’aspect de la pragmatique, c’est-à-dire l’aspect social du langage et les habiletés qui permettent à […]
comprendre les besoins et les particularités des enfants
Dans cet article, nous explorerons
ce qu’est l’intégration sensorielle
en plus de proposer quelques pistes
d’accompagnement sensoriel pour
mieux vous aider à intervenir auprès
de votre enfant.
Votre enfant prend du temps pour s’habiller? Il présente des difficultés pour l’apprentissage des nœuds et des boucles? Il est maladroit avec les ustensiles? L’apprentissage du vélo et de l’écriture sont difficiles pour lui? Il ne souhaite pas ou présente de la difficulté à pratiquer des activités sportives (patin, jeux de ballon, etc.)? Votre enfant […]
Les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peuvent rencontrer plusieurs défis dans leur fonctionnement quotidien et dans leur intégration dans leurs différents milieux de vie (garderie, école, camp de jour) en raison de leurs différences développementales. Cela peut se traduire, par exemple, par des retards dans l’acquisition de l’autonomie (ex. : être capable […]
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont de véritables éponges sociales et sont intrinsèquement motivés à entrer en relation avec les adultes qui les entourent. En effet, qui ne s’est jamais fait dévisager par un bambin joufflu souriant en attendant son assiette au restaurant? Aussi jeune qu’à l’âge de 3 mois, les bébés ont […]
En tant qu’ergothérapeute, il est fréquent de se faire interpeller par rapport à la prise du crayon d’un enfant. Et pour cause, car une prise du crayon inadéquate peut entraîner son lot de problèmes : faible lisibilité, crampes musculaires, lenteur, fatigue, manque de précision, difficulté à demeurer entre les lignes, etc. Toutefois, existe-t-il vraiment une « bonne » […]