À propos de Myriam Lapointe-Breton
Psychoéducatrice
Myriam est diplômée de la maîtrise en psychoéducation de l’Université Laval depuis 2020 et doctorante à cette même université. Elle y travaille également comme chargée d’enseignement et superviseure de stage, en plus de cumuler plusieurs années d’expérience clinique auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles.
Dans le cadre de ses travaux, elle a réalisé un essai portant sur les interventions en milieu scolaire destinées aux enfants et adolescents endeuillés, et elle s’intéresse au rôle-conseil des psychoéducatrices et psychoéducateurs auprès du personnel éducatif. Ces projets lui ont permis de développer des compétences de vulgarisation scientifique et une grande rigueur dans l’application des connaissances issues de la recherche, qu’elle traduit en stratégies d’intervention concrètes et adaptées au quotidien des familles. Depuis, elle a publié plusieurs articles professionnels et scientifiques traitant des difficultés vécues par les élèves du primaire et du secondaire, des défis rencontrés par le personnel éducatif, ainsi que des particularités liées à la pratique autonome en psychoéducation.
Myriam a débuté sa pratique comme intervenante bénévole auprès de personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Elle a ensuite orienté sa pratique vers la clientèle jeunesse, travaillant comme éducatrice en CPE, puis comme éducatrice spécialisée et psychoéducatrice en milieu scolaire. Elle y a accompagné des enfants âgés de 0 à 18 ans présentant diverses problématiques : comportements d’opposition, difficultés d’attachement, TDAH, troubles anxieux ou encore deuil d’un proche. Elle a notamment été membre d’une équipe d’intervention en cas d’événements d’exception dans les écoles, ce qui l’a amenée à accompagner des jeunes et des équipes dans des contextes sensibles.
Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés au deuil chez les enfants et les adolescents, à la séparation parentale, à la maladie d’un proche, à l’anxiété, à la régulation émotionnelle, à l’estime de soi, aux habiletés socioémotionnelles, ainsi qu’aux défis dans la relation parent-enfant et l’encadrement.
Sa pratique psychoéducative repose sur une approche intégrative conjuguant les perspectives cognitivo-comportementale, développementale et systémique. Convaincue de l’importance du rôle des parents, elle mise sur une collaboration respectueuse et soutenante avec les familles. Elle valorise également l’interdisciplinarité, travaillant en collaboration avec les autres professionnels gravitant autour de l’enfant, afin d’assurer une continuité et une cohérence dans les interventions.
C’est avec enthousiasme que Myriam s’est jointe à l’équipe de la Clinique Enoya en 2025, motivée par des valeurs partagées de bienveillance, de rigueur et de collaboration interprofessionnelle.