Alexandra Leduc

Psychoéducateur/trice

À propos d'Alexandra Leduc

Psychoéducatrice

Alexandra a d’abord complété des études en techniques d’éducation spécialisée au Collège Mérici en 2015. Elle a par la suite terminé son baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2018, puis sa maîtrise en psychoéducation à l’Université Laval en 2022.

Comme éducatrice spécialisée, elle a travaillé dans les milieux communautaires (itinérance, jeunesse, santé mentale adulte, etc), dans les écoles et pendant plusieurs années pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux, secteur centre jeunesse. Après son baccalauréat, elle a travaillé avec les communautés autochtones du Nunavik. Pendant sa maîtrise, elle a fait un stage dans une clinique privée oeuvrant auprès d’enfants et d’adolescents, où elle a ensuite travaillé. Lors de ses études universitaires, elle a aussi rédigé un essai ayant comme thématique « les interventions reconnues avec la clientèle qui vit de l’exploitation sexuelle ».

Le parcours d’Alexandra lui a permis d’acquérir des compétences ainsi que des connaissances auprès de diverses clientèles. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’adolescence et ses enjeux identitaires, aux difficultés affectives (gestion des émotions, du stress, de l’humeur et estime de soi), aux difficultés comportementales, au soutien aux familles ainsi qu’aux difficultés relationnelles.

Alexandra fait preuve d’ouverture d’esprit, d’empathie et de considération envers sa clientèle, ce qui lui permet de soutenir les familles face aux différentes problématiques qu’elles rencontrent. Les connaissances apprises lors de ses expériences de travail lui permettent également d’accompagner des gens provenant de cultures différentes de la sienne. De plus, afin de favoriser l’adaptation des enfants et adolescents qu’elle accompagne, elle met sa clientèle au cœur de ses interventions.

C’est avec une grande joie qu’Alexandra se joint à l’équipe d’Enoya en mars 2024. Une clinique qui partage les mêmes valeurs qu’elle ainsi que son désir de soutenir les enfants et les adolescents.