Alexandra Toupin

Psychoéducatrice

À propos d'Alexandra Toupin

Psychoéducatrice

Alexandra est diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2019. Au cours de son parcours universitaire, Alexandra a acquis de belles expériences enrichissantes en milieu scolaire où elle a réalisé ses stages de baccalauréat et de maîtrise.

Lors des dernières années, Alexandra a su développer sa pratique auprès de diverses clientèles ayant des problématiques variées. Elle s’intéresse plus particulièrement à la gestion du stress et de l’anxiété, aux difficultés relationnelles ou d’estime de soi, au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et à la gestion de conflits.

Alexandra a travaillé dans le milieu communautaire à titre d’intervenante auprès de jeunes âgés de 12 à 21 ans vivant avec divers handicaps et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Elle a également su acquérir de l’expérience en intervention de crise auprès de diverses clientèles présentant un trouble de santé mentale et/ou en situation d’itinérance, puisqu’elle a travaillé comme intervenante de nuit dans les parcs du centre-ville de Trois-Rivières.

Ayant à cœur le développement du jeune à son plein potentiel, la pratique psychoéducative d’Alexandra est teintée par une approche cognitivo-comportementale. Elle actualise donc celle-ci dans son travail en mettant l’emphase sur la compréhension des comportements et les processus cognitifs y étant associés.

C’est avec enthousiasme qu’Alexandra se joint à l’équipe d’Enoya en novembre 2019, une équipe partageant les mêmes valeurs qu’elle sur le plan du respect, de la bienveillance et du souci constant du bien-être de sa clientèle jeunesse. Quel que soit le besoin ou la problématique du jeune, Alexandra prône la collaboration entre les différents milieux de vie de celui-ci afin de favoriser pleinement son développement. C’est avec professionnalisme, rigueur et empathie qu’elle accompagne les enfants d’aujourd’hui et leur famille pour les aider à s’épanouir et devenir les jeunes adultes de demain.