Caroline Boudreau

Psychoéducateur/trice

À propos de Caroline Boudreau

Psychoéducatrice

Caroline est psychoéducatrice, membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2023. Ayant toujours eu un grand intérêt pour le comportement humain et la relation d’aide, la psychoéducation était un choix tout indiqué pour elle. À travers ses études, elle a découvert une grande cohérence entre ses valeurs et l’approche psychoéducative qui se base sur le potentiel de l’individu et prend forme à travers les interactions de celui-ci avec son environnement.

 

Sa curiosité et son désir d’apprendre ont mené Caroline à réaliser un parcours universitaire incluant un volet scientifique. Tout au long de ses études, elle a développé ses connaissances sur le sommeil des enfants en participant à différents projets de recherche et à des congrès scientifiques. Son mémoire de maîtrise a d’ailleurs porté sur une étude qu’elle a réalisée sur le sommeil des enfants en temps de pandémie. En plus d’avoir acquis des connaissances qu’elle peut maintenant transmettre aux familles, ces projets lui ont permis de développer une rigueur professionnelle et des compétences de vulgarisation de l’information scientifique. Dans un monde où les connaissances évoluent rapidement, elle mise sur une pratique basée sur un savoir scientifique qu’elle peut transformer en opportunités d’intervention adaptées et en suggestions concrètes pour les parents.

 

Les expériences de stage et de travail de Caroline en milieux de garde et scolaires, en CLSC et en clinique privée lui ont permis d’approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant et sa pratique collaborative et bienveillante auprès des parents. Dans ces différents milieux, elle a guidé des parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans vivant certaines difficultés (enjeux relationnels, défis de régulation émotionnelle, opposition, problème de sommeil, etc.) afin qu’ils retrouvent un sentiment d’efficacité parentale et puissent vivre une relation harmonieuse avec leur enfant.

 

La pratique de Caroline est inspirée par les approches humaniste, écosystémique et cognitivo-comportementale. Son vif intérêt pour la théorie de l’attachement et les neurosciences affectives et sociales se reflète dans l’accompagnement qu’elle offre. Souhaitant personnaliser son approche et proposer des stratégies qui font sens, Caroline accorde une grande importance aux besoins des familles qu’elle rencontre. Elle croit fermement que le parent demeure l’expert de son enfant et se voit comme une alliée qui peut aider les familles à prendre du recul afin de comprendre leur vécu et mettre à contribution ses connaissances afin de cibler des stratégies concrètes et adaptées.

 

Caroline est heureuse de joindre l’équipe Enoya qui partage les mêmes valeurs d’intervention qu’elle, notamment la considération, l’empathie et le respect et de pouvoir faire rayonner la psychoéducation au sein de cette équipe multidisciplinaire dynamique.