À propos de Christine Lavoie
Psychoéducatrice
Christine est psychoéducatrice diplômée de l’Université de Trois-Rivières depuis 2011. En plus de la pratique privée qu’elle exerce depuis 2012, Christine travaille en milieu scolaire auprès d’élèves du primaire et du secondaire depuis 8 ans. Elle est aussi chargée de cours à l’université du Québec à Trois-Rivières, ce qui lui permet de rester à l’affût des derniers développements et de pouvoir transmettre avec passion ses connaissances à de futurs intervenants.
Tout au long de ses études universitaires, Christine s’est impliquée dans divers projets de recherche tant à l’Université de Sherbrooke qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans le cadre de sa maîtrise, elle s’est particulièrement intéressée aux classes Kangourou; un type de classe spécialisée pour les élèves en difficultés ayant une approche psychodéveloppementale et accordant une grande place à la théorie de l’attachement. Elle a d’ailleurs eu la chance d’aller présenter et partager le fruit de ses travaux lors du congrès de l’International School Psychology Association en Irlande à l’été 2010.
Christine intervient dans son travail auprès de diverses problématiques telles que les difficultés d’estime de soi, les problèmes relationnels, les pratiques parentales, le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, les difficultés liées à l’anxiété, les difficultés comportementales et autres. Son travail en milieu scolaire spécialisé l’a amenée à développer une connaissance accrue des différentes problématiques de santé mentale et à travailler en collaboration avec les différents partenaires de la santé et des services sociaux. Ayant toujours à cœur de maintenir ses connaissances à jour et de parfaire sa pratique, Christine termine actuellement un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale et elle suit chaque année de nombreuses formations touchant, entre autres, les problématiques de santé mentale, les neurosciences et l’attachement.
Depuis quelques années, Christine s’intéresse particulièrement à la douance. Elle accompagne les parents ainsi que leurs enfants à mieux comprendre les caractéristiques de la douance, tant au plan intellectuel, social, qu’affectif. Elle les accompagne aussi pour trouver les services scolaires les plus adaptés afin de répondre à leurs besoins. De plus, elle sensibilise et donne des formations dans les milieux scolaires afin d’améliorer la compréhension de ces enfants à haut potentiel afin que ceux-ci puissent se développer en harmonie avec eux-mêmes et le monde extérieur.
Sa pratique a comme point d’ancrage de prendre soin des enfants ainsi que de leur famille. Par son accueil, sa présence, sa disponibilité et sa compréhension, elle permet aux parents et aux enfants de se sentir accompagnés, soutenus et compris. La sensibilité des enfants, leur intelligence, la profondeur des liens parents-enfants, les voir s’épanouir, se transformer, se comprendre mieux au quotidien sont ce qui la motivent à faire ce travail jour après jour. Elle croit aussi fondamentalement à l’interdisciplinarité qui l’amène à travailler avec d’autres professionnels autour et avec la famille afin de leur offrir un mieux-être au quotidien.
Christine fait partie de l’équipe d’ENOYA depuis janvier 2016 et elle est convaincue qu’elle pourra contribuer au développement et au rayonnement de la psychoéducation au sein de cette équipe dynamique.