Emilie-Ann Bolduc

Psychoéducateur/trice

À propos d'Emilie-Ann Bolduc

Psychoéducatrice

Emilie-Ann a d’abord fait des études en technique d’éducation spécialisée au Collège Mérici en 2003, puis complété un baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2005. Après plusieurs années de pratique, elle a complété une maîtrise en psychoéducation à l’UQTR et est devenue membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) en 2024.

Pendant ses premières années de travail, Emilie-Ann s’est particulièrement intéressée au développement des enfants de 0 à 5 ans, puis elle a travaillé auprès de personnes autochtones d’âges variés pour les soutenir dans leur adaptation hors de leur communauté. Par la suite, elle a travaillé pendant 18 ans en milieu scolaire, préscolaire, primaire et secondaire, dont plusieurs années en tant que conseillère en adaptation. Durant ses études à la maîtrise, elle a continué de se perfectionner sur les difficultés d’adaptation des enfants de 5 à 17 ans en contexte scolaire.

Emilie-Ann a développé sa pratique en lien avec différentes problématiques telles que la douance/haut potentiel, l’hypersensibilité, le stress, l’anxiété, l’identité de genre, l’estime de soi, les habiletés sociales et les difficultés de comportement qu’ils soient en lien ou pas avec un trouble déficitaire de l’attention ou d’opposition. Sa douceur, son empathie, sa disponibilité et sa considération permettent la création d’un lien qui met l’enfant, l’adolescent et les parents rapidement en confiance. La pratique psychoéducative d’Emilie-Ann s’appuie principalement sur les fondements des approches psychodéveloppementale et écosystémique.

À l’été 2024, Emilie-Ann se joint à l’équipe de la clinique Enoya avec qui elle partage les mêmes valeurs. Elle est très heureuse de pouvoir s’y investir afin de contribuer au mieux-être de sa clientèle.